Linkedin pour développer ton réseau professionnel

Avoir un profil Linkedin, c'est bien, mais utiliser Linkedin pour développer ton réseau professionnel,
c'est ça LA bonne idée.

Développe ton réseau professionnel sur LinkedIn : Les clés de la visibilité et du succès

Parce que le monde professionnel dans lequel nous évoluons est aussi digital, être présent sur LinkedIn est devenu incontournable pour optimiser ta visibilité et développer ton réseau.

En tant qu’agence de communication, Adopte ma Com s’est dit qu’un petit coup de pouce pour te guider dans les méandres de ce réseau social professionnel, ce ne serait pas superflu.

Dans cet article, je te partage les étapes essentielles pour créer un profil réussi, le type de contenu adapté, l’utilisation des hashtags et des groupes, ainsi que les opportunités que LinkedIn offre pour développer ton activité. Accroche toi, car tu es sur le point de faire passer ta présence sur LinkedIn au niveau supérieur !

Pourquoi être présent sur LinkedIn ?

LinkedIn est bien plus qu’un simple réseau social. C’est une plateforme professionnelle où tu vas pouvoir te connecter avec des collègues, des recruteurs, des partenaires potentiels, des clients et des leaders d’opinion de ton secteur.

Pourquoi être présent sur LInkedin ?

  • Développer ton réseau professionnel et établir des relations précieuses

  • Renforcer ta crédibilité et ton expertise dans ton domaine d’activité

  • Découvrir de nouvelles opportunités professionnelles, que ce soit des emplois, des collaborations ou des partenariats

  • Partager ton contenu et tes idées avec une audience professionnelle qualifiée

  • Trouver des informations pertinentes sur les tendances de ton marché et rester à jour dans ton domaine

Les étapes à suivre pour un profil réussi :

Soigne ta photo de profil 

Opte pour une photo professionnelle, souriante et attrayante. N’hésite pas à mettre un fond coloré pour attirer l’œil.

Rédige un titre accrocheur

 Utilise des mots-clés pertinents pour ton domaine d'expertise et qui fait que les personnes intéressées par ton domaine te trouveront facilement

Personnalise votre URL 

 Remplace l'URL générique par une URL personnalisée avec tes nom et prénom

Rédige un résumé captivant 

Mets en avant ta valeur ajoutée, tes compétences et ton parcours professionnel. Mets-y ton authenticité, tes valeurs, ce qui fait que tu es une personne unique et ton parcours aussi

Développe tes expériences professionnelles

Mets en avant tes réalisations et utilise des mots-clés pertinents.

Obtiens des recommandations

Demande à tes collègues, clients ou partenaires d'écrire une recommandation à ton sujet, ça induit que tu es une personne sérieuse et ça souligne ton expertise (et puis c’est bon pour le moral !)

Ajoute des compétences

Identifie tes compétences clés dans ton profil

Quel contenu pour LinkedIn ?

LinkedIn est une plateforme idéale pour partager du contenu professionnel. 

Voici quelques idées de contenu pour optimiser ta présence :

  • Publie des articles originaux, étayés et pertinents dans ton domaine d’expertise

  • Partage des mises à jour sur tes projets, tes réalisations ou des actualités liées à ton domaine

  • Des carrousels peuvent être un excellent moyen de montrer ton expertise sur un sujet (les logiciels que tu utilises, qu’est ce qui t’aide à t’organiser dans ton quotidien, les 10 conseils utiles, les 5 choses à ne pas faire…)

  • Crée des vidéos courtes pour présenter ton activité, ton expertise, tes services, tes coups de gueule, tes coups de coeur…

  • Des posts pour partager des conseils utiles, qui vont aider ta cible dans son quotidien (ça créé du lien !)

  • Participe à des conversations : commente, argumente, donne ton avis, apporte un « plus » à la conversation+

  • Crée une newsletter LinkedIn ! tu pourras y mettre plein de conseil, des compétences, des morceaux de ta vie d’entrepreneur(e)

Les HASHTAGS, ça sert à quoi ?

Les hashtags jouent un rôle essentiel pour accroître la visibilité de tes publications sur LinkedIn. Voici comment les utiliser efficacement :

  • Recherche des hashtags pertinents liés à ton secteur et inclue-les dans tes publications pour toucher un public plus large

#commununication #designgraphique #marketingdigital

  • Suis les hashtags populaires dans ton domaine pour rester informé des tendances et des conversations importantes

  • Crée ton propre hashtag pour une campagne ou un événement spécifique afin de faciliter le suivi et l’engagement

#adoptemacom #ledigitalcestdelaballe

Les GROUPES, ça sert à quoi ?

Les groupes LinkedIn offrent une opportunité unique d’interagir avec des professionnels partageant les mêmes intérêts :

  • Rejoins des groupes pertinents pour ton domaine d’activité (ou dans ceux de ton persona) et engage toi dans des discussions enrichissantes. En partageant tes informations, tes difficultés, tes réussites, tu pourras interagir de manière positive dans ton quotidien

  • Partage ton expertise et réponds aux questions posées par d’autres membres du groupe : en dehors du fait que ça créé du lien de prendre le temps d’aider les autres membres de ton groupe, tu mettras en avant ton expertise et ton expérience

  • Tu peux même identifir des opportunités de collaboration, de partenariat ou de nouveaux contacts au sein des groupes. Élargir ton cercle de connaissances professionnelles, c’est vraiment positif !

Le Social Selling Index, tu connais ?

LinkedIn propose un outil appelé « selling score » qui mesure l’efficacité de ta présence sur la plateforme. Il prend en compte des facteurs tels que ton profil, ton réseau, ton activité et ta capacité à poster du contenu qui montre ton expertise dans ton domaine d’activité.

Utilise cet outil pour évaluer ta performance et obtenir des conseils personnalisés pour améliorer ton impact sur LinkedIn.

Tu te  demandes quel est ton SSI ?

C’est par ici => Quel est votre selling score ?

Que peut-on attendre de LinkedIn pour développer son business ?

LinkedIn offre un potentiel énorme pour développer ton activité :

  • Tu développeras ton réseau professionnel et tu te donneras la possibilité de rencontrer de nouveaux clients, partenaires ou employés/recruteurs potentiels

  • Tu pourras obtenir des contacts qualifiés grâce à des interactions ciblées et à la diffusion de ton contenu auprès d’une audience professionnelle intéressante pour ton activité

  • Un point de plus pour améliorer ta visibilité en établissant ton expertise dans ton domaine, ce qui peut conduire à des opportunités d’interviews, de publications et de collaborations.

Alors, tu attends quoi ?

Et si je te donnais quelques astuces ? 

#01 – LA CLOCHE

En cliquant sur la cloche de quelqu’un que vous suivez, vous aurez une notification chaque fois que cette personne publiera un article. Pour ne rien louper des gens qui vous inspirent ! trop bien, non ?

#02 – LES NEWSLETTERS

Vous avez également la possibilité de vous inscrire aux newsletters des personnes que vous suivez et qui rédigent pour vous des mines d’information qui vous seront sûrement d’une grande utilité. Alors pourquoi s’en priver ?

#03 – ENREGISTRER UN ARTICLE

Vous avez lu une publication que vous voulez absolument garder sous le coude ? cliquez dans les trois petits points à droite de la publication et vous pouvez l’enregistrer et la retrouver quand vous aurez plus de temps pour la consulter.

#04 – TÉLÉCHARGER UN CARROUSEL

Vous venez de visionner un carrousel rempli de bonnes astuces. Impossible de ne pas garder ces bonnes astuces quelque part ! Vous pouvez télécharger le carrousel sur votre smartphone ou sur votre pc.

#05 – «JE NE SOUHAITE PAS VOIR CECI»

Vous voulez faire du tri dans votre fil d’actualité et vous avez assez de voir défiler des posts qui ne vous intéressent pas ? Fastoche ! cliquez dans les trois petits points à droite de la publication et cliquer sur « je ne souhaite pas voir ceci », et c’est réglé !

#06 – METTRE DU TEXTE EN GRAS, EN ITALIQUE OU DANS UNE POLICE DIFFÉRENTE

Vous en avez marre de faire des textes plats et sans relief ? il vous suffit d’aller sur le site YAYTEXT et en copiant-collant votre texte, vous pourrez lui donner un peu d’allure. Vous pouvez aussi utiliser Yaytext pour vos publications instagram, facebook…

#07 – DES EMOJIS EN UN CLIN D’ŒIL

LA touche magique (ma préférée d’entre toutes) : Appuyez en même temps sur la touche WINDOWS et sur la touche POINT et, oh miracle du raccourci clavier, le clavier émoji apparaît ! Cette touche, elle marche pour tout (pas que pour Linkedin)

#08 – L’OUTIL PERFECT POST

Petite appli et non des moindres, elle vous aide à rédiger des posts Linkedin en vous aiguillant sur le nombre de mots opportuns à utiliser, idem pour les emojis, elle compte vos mots, et vous aide à trouver des hashtags impactants. Cerise sur le gâteau : vous pouvez enregistrer votre brouillon de post et le poster plus tard. Cerise sur la cerise sur le gâteau ? vous pouvez programmer votre post pour plus tard.

prospection client, vente, réseautage, linkedin

Je te l’avais promis, maintenant tu es paré(e) pour te créer un super profil sur Linkedin ! Mets en pratique ces conseils et prépare toi à maximiser ton impact sur LinkedIn dès aujourd’hui !

Tu l’auras compris maintenant, LinkedIn est une plateforme puissante pour développer ton réseau professionnel et optimiser ta visibilité.

Alors à ton clavier ! 

Ces articles pourraient vous plaire

3 Conseils essentiels pour mieux connaître ton audience et optimiser ta Stratégie de Marque
Le persona, ton client idéal
Les chatbots GPT : révolution ou poudre aux yeux ?
Booste ton entreprise avec un site web
Les 15 commandements pour dénicher de nouveaux clients
Comment réussir une bonne carte de visite ?
Le pouvoir de l'humour en communication
Les 7 erreurs en communication
Comment trouver des prospects qualifiés pour votre activité ?
10 conseils pour une stratégie de networking réussie