Comment réussir une bonne carte de visite ?

« Vous n'aurez jamais une deuxième chance de faire une bonne première impression. »
(David Swanson)

Et si vous aviez une CARTE DE VISITE à la hauteur de votre entreprise ?

Les cartes de visites sont des alliés de la visibilité et du relationnel

 

De nos jours, et grâce notamment au digital, la visibilité est essentielle. En tant que professionnel, ton réseau est ta force. Les cartes de visites sont l’un des moyens les plus efficaces pour favoriser la croissance de tes relations d’affaires. Elles sont un outil simple mais crucial pour renforcer ton image de marque et favoriser le développement de tes relations clients.

Il est donc crucial de bien réaliser ta carte de visite et de l’adapter à ton secteur d’activité. Les fioritures et fantaisies ne sont pas adaptées à toutes les professions.  Respecte également ta charte graphique, qui est le pendant de ton identité visuelle.

Attention à ne pas vouloir trop en faire. Trop de fioritures, trop de couleurs, bref trop d’originalité tue l’originalité !

Et prends également en compte que les finitions sont impactantes sur le prix de la carte.

Comment créer une carte de visite impactante et efficace ?

Le format

Le format standard est 8,5 x 5,5 cm, c’est le plus courant.

Ensuite viennent les formats carré de 6×6 cm.

Cependant la créativité n’ayant pas de limite, on peut imaginer bien d’autres types de format, en fonction de l’image de marque et des valeurs que tu souhaites véhiculer.

Attention, une carte de visite trop grande risque d’être pliée, et donc jetée; et une carte de visite trop petite sera moins lisible et donc non utilisable facilement.

Le papier

  • le papier standard ou couché : c’est la finition de vase pour les cartes de visite, qui offre un aspect lisse au toucher doux.

  • le papier bristol : c’est un papier épais et rigide, souvent utilisé pour les cartes de visite haut de gamme

  • le papier recyclé si vous avez une conscience écologique, ou si votre activité s’y prêt

Les finitions

  • les vernis et pelliculages : ces finitions sont utilisées pour donner un aspect brillant ou mat à la carte de visite et la protéger contre les rayures et les tâches. Attention cependant au fait qu’on ne peut souvent pas écrire au stylo sur ce type de finitions.

  • les découpes : des bords arrondis, ou une découpe de la forme de votre produit phare vont apporter de la créativité et marquer les esprits. Ce n’est pas recommandé pour les professions qui doivent apporter une image plus protocolaire (finance, notariat…)

  • les dorures à chaud : cette finition consiste à ajouter une couche de feuille d’or ou d’argents sur la carte de visite pour lui donner un aspect luxueux et élégant.

Les cartes de visite te permettent de :

Renforcer ta image professionnelle

Une carte de visite soignée et bien conçue présente une image de confiance et de sérieux qui sera bénéfique à ton image de marque. Elle montre à  ton interlocuteur que tu es un•e professionnel•le soucieux(se) de la qualité.

Laisser tes coordonnées

de manière claire et concise : ton nom, ton titre professionnel, ton adresse email, ton numéro de téléphone, ton site internet, tes pages de réseaux sociaux, en bref toutes les informations pertinentes te concernant. Ton client aura donc toutes les informations nécessaires pour te contacter.

Renforcer votre réseautage

Une conversation professionnelle peut être la source d’une nouvelle connexion, et donc d’un partenariat ou d’une vente potentiel. La carte de visite est un facilitateur de relation.

Te distinguer de la concurrence

Une carte de visite créative et professionnelle va montrer que tu es différent(e), que tu te soucies de  ton image de marque, que tu es ouvert(e) à l’innovation et que tu prends ton entreprise au sérieux. Ta carte de visite doit refléter ta personnalité et tes valeurs.

Les prix des cartes de visite sont variables

Les tarifs varient en fonction de deux éléments majeurs :

    1. les finitions (plus les finitions sont compliquées à réaliser, plus ça va nécessiter du temps de réalisation et du savoir-faire de la part de l’imprimeur) et le nombre d’exemplaires commandés.
    2. Le nombre d’exemplaires, en commandant des quantité trop importantes, tu prends le risque de jeter si tu n’en utilises pas beaucoup. En cas de changement de site internet, d’adresse de ton siège sociale, de titre professionnel, tu seras obligé(e) d’en réaliser une nouvelle.

Quelles infos inscrire sur la carte de visite? 

  • Le logo de ton entreprise

  • Tes nom et prénom

  • Ton titre professionnel

  • Ton numéro de téléphone

  • Ton adresse email

  • L’adresse postale de ton entreprise

  • Ton site internet

 

Les petits + : ta photo pour personnaliser l’échange avec ton client, un QR code à flasher pour se connecter directement à ton site internet, ta/tes page(s) de réseau social ou pour t’envoyer un mail…

Horizontale ou verticale ?

Le sens d’écriture de ta carte de visite, c’est toi qui la choisis. Le format le plus répandu reste le format horizontal, puisqu’il permet une meilleure disposition des informations sur ta carte de visite.

Si tu choisis un format de lecture verticale, attention à ne pas trop réduire la police d’écriture pour permettre une bonne lisibilité.  

Le grammage ?

Pour permettre une bonne tenue à ta carte de visite, choisis un grammage de 300 gr minimum. 

Pelliculage mat ou brillant? 

Tu peux choisir une finition mate qui donnera à ta carte de visite un aspect plus doux.  La finition brillante quant à elle rendra les couleurs de ta carte de visite éclatantes.

Le vernis sélectif pour mettre en avant votre logo

La finition du vernis sélectif est un petit plus qui n’impactera pas de manière trop considérable le prix de ta carte de visite. Cependant il va permettre de mettre en avant ton logo par exemple avec un vernis plus brillant, ce qui va le faire ressortir « physiquement » sur ta carte : so chic !

Recto simple ou recto verso ?

Tu peux imaginer te servir du verso de ta carte pour plusieurs fonction : ton logo en plus gros avec ton site internet, une carte de fidélité à tamponner (ça donne une double utilité originale à ta carte de visite)…

Et les couleurs & polices ? 

Attention à ne pas utiliser trop de couleurs. Te différencier de la concurrence oui, mais en respectant ta charte graphique.

Ne laisse pas l’œil du lecteur se perdre avec trop d’informations. Il en va de même pour les polices d’écriture. Rends la lecture agréable à l’œil. Si l’œil se fatigue trop à comprendre ta carte de visite, il ne la lira tout simplement pas. 

Comment imprimer vos cartes de visite ?

Tu l’auras compris, ta carte de visite est le reflet de ton professionnalisme, de tes valeurs, de ton savoir-faire. C’est un support de communication efficace qui va servir à te démarquer de la concurrence.  Imprime tes cartes de visite pour qu’elles soient à la hauteur de l’image de marque que tu souhaites véhiculer. 

Veille donc, avant d’imprimer tes cartes à ce qu’il n’y ait pas de fautes d’orthographe, qu’elles respectent bien ta charte graphique, que le format sélectionné est bien le format choisi (carré, bord arrondis, rectangulaire), que le papier que tu as choisi est raccord avec ce qui est adapté à ta marque (papier couché mat, couché brillant, soft touch, papier transparent, recyclé), checkez vos finitions (vernis UV sélectif, dorure…). Une fois tout ça vérifié, choisis ton imprimerie. Tu peux contacter la petite imprimerie à côté de chez toi, ça fait travailler le commerce local et tu as une personne en face de toi à qui tu peux poser toutes les questions qui te seront utiles et surtout qui saura te conseiller pour un résultat optimum. Sinon Tu as toujours le choix de tout un tas de plateformes d’imprimerie sur internet.

A toi de choisir ce qui te conviendra le mieux.

Tu as besoin de créer des cartes de visites impactantes et professionnelles ? 

Ces articles pourraient vous plaire

Le storytelling : comment captiver ton audience avec ton histoire
Créer une newsletter engageante et attractive
3 Conseils essentiels pour mieux connaître ton audience et optimiser ta Stratégie de Marque
Le persona, ton client idéal
Les chatbots GPT : révolution ou poudre aux yeux ?
Booste ton entreprise avec un site web
Le pouvoir de l'humour en communication
Linkedin pour développer ton réseau professionnel
Le QR Code : comment l'utiliser efficacement ?
Les 7 erreurs en communication