Les 7 erreurs en communication

Communiquer c'est bien,
bien communiquer, c'est mieux !

Quand on est dirigeant d’une TPE ou d’une PME, le budget communication ne peut pas être dépensé à la légère. Mal gérer ta communication peut, outre te faire perdre du temps, te faire perdre de l’argent si ce n’est pas utilisé à bon escient ou pire encore, porter atteinte à ta réputation.

Et je suis certaine que tu ne veux pas te retrouver dans cette situation !

Dans cet article, je passe en revue pour toi, les erreurs les plus courantes à éviter en matière de communication.

Les 7 erreurs à éviter en communication pour continuer à développer ton entreprise

Erreur 1 : Ne pas avoir de stratégie de communication

Se lancer dans la communication, c’est un grand pas, mais c’est souvent un grand pas vers l’inconnu pour les néophytes. Prends une feuille et un crayon et réponds à toutes ces questions :

  • Pourquoi je veux communiquer (tes objectifs) ?

  • A qui je veux m’adresser (ta cible) ?

  • Quels sont les mots qui définissent le mieux mes valeurs ?

  • Quels sont les mots qui définissent le mieux mon activité (mots clés) ?

Une fois que toutes ces questions auront une réponse, il te sera plus facile de créer un fil conducteur dans ta communication, qui sera cohérent et qui servira vraiment les intérêts de ton entreprise.

Erreur 2 : Ne pas savoir à qui on s’adresse

Qui est vraiment ta cible ? tu ne t’adresses pas de la même manière à tous les publics. Tu dois prendre le temps de comprendre qui est ton public cible pour lui adresser des messages pertinents et adaptés.

Lis l’article sur le Persona

Comprends ses attentes, ses besoins, ses comportements, ce sera essentiel pour créer du lien. Et c’est en créant du lien que tu déclencheras des ventes.

Erreur 3 : Ne pas être cohérent

Tu ne dois pas créer de confusion chez tes clients potentiels.

Tes messages doivent être cohérents et suivre un fil conducteur, respecter tes couleurs (logo, charte graphique, couleurs, ton…). Cette communication cohérente doit l’être sur l’ensemble de tes supports (digitaux ou imprimés) : les réseaux sociaux, ton site web, tes brochures et flyers, tes emailings et newsletters

Erreur 4 : Ne pas être authentique

La consommation a changé, et le consommateur aussi.

On prête beaucoup plus d’attention à l’authenticité des marques aujourd’hui, un retour à la simplicité, aux valeurs. Implicitement, ça crée un climat de confiance, car quand tu es authentique, tu ne mens pas, tu ne survends pas, tu n’essaies pas d’arnaquer ton client. Sois toi même, mets en avant ton savoir-faire, tes valeurs.

Ta communication doit refléter TA personnalité.

Tu es unique ? montre le !

Erreur 5 : Ne pas analyser et mesurer ses résultats

Dans toute stratégie, si tu ne mesures pas, tu n’apprends pas. Et c’est en apprenant qu’on peut s’améliorer et être plus impactant. Tu dois comprendre ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas, et c’est par l’analyse que ça passe.

Tu as déjà entendu parler des KPI’s ? ce sont des indicateurs de performance. Ils te permettent de mesurer de manière précise tes publications, leur impact et en les suivant dans un tableau, ça te permet de suivre tes améliorations, et surtout, d’ajuster ta stratégie de communication en conséquence. Tu l’auras compris, une stratégie n’est jamais figée, elle est faite pour évoluer en fonction de tes résultats.

Exemple d’indicateurs : le taux d’ouverture des tes newsletters, le nombre de visiteurs sur ton site web, le taux de clics sur un lien, le taux de téléchargement d’un document que tu laisses en libre accès sur ton site, le temps de connexion sur ton site, les pages les plus visitées…

Erreur 6 : Ne pas être assez réactif

A l’heure du digital, les clients (et prospects) ont appris à ne plus attendre. Ils attendent de toi que tu sois réactif dans tes retours, peu importe la demande : rappeler un client qui t’a laissé un message téléphonique, ne pas procrastiner pour répondre à un mail, prendre le temps de répondre à un commentaire qu’un client aura pris la peine de laisser sur ta fiche Google my Business…

Ne pas répondre à une sollicitation d’un client ou d’un prospect peut tout simplement te conduire à le perdre (et bien sûr, ce n’est pas ce que tu veux…) ou à te décrédibiliser.

Erreur 7 : Copier la concurrence

Tu veux attirer des clients, différencie toi des autres ! même si l’enseigne d’à côté draine beaucoup de clients, ce n’est pas en les copiant que tu feras de même. Tu peux t’inspirez de la concurrence, mais propose quelque chose de différent, mets en avant TA proposition de valeur :

  • Aies une identité graphique propre à toi, dynamique, qui met en avant ta marque

  • Propose des offres spéciales

  • Crée un évènement

  • Offre un service client irréprochable (programme de fidélité, de parrainage, anniversaires…)

Il y a encore bien des possibilités pour te différencier, avec un peu d’imagination, on déplace des montagnes.

Voici 4 conseils que tu peux mettre en œuvre pour maîtriser d’avantage la communication de ton entreprise

erreurs à éviter pour une communication réussie

Prends le temps de définir tes objectifs avant de commencer un projet de communication ou une action marketing

Organise toi : mieux tu seras organisé dans ta communication, et moins tu perdras de temps, et on sait à quel point le temps est précieux quand on dirige une entreprise quelle que soit sa taille.

Sois curieux et attentif pour mieux comprendre tes clients et tes partenaires, c’est ainsi que tu pourras t'améliorer.

Analyse et revoies ta stratégie si nécessaire (et ça le sera, forcément).

Tout cela te semble logique, mais vraiment tu n’y entends rien ?

Tu n’as pas le temps ou le bugdet pour les ressources de personnel pour gérer cette partie communication pour votre entreprise ?

Fais appel à un professionnel de la communication. Il saura te conseiller, te guider, pour que ta communication serve vraiment ton entreprise.

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