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Le QR Code : comment l’utiliser efficacement ?
Les codes QR peuvent contenir jusqu'à 7 089 caractères numériques ou 4 296 caractères alphanumériques !
Aujourd’hui, nous nous plongeons dans l’univers captivant du QR Code. Ce petit carré noir pixellisé cache bien des opportunités pour votre entreprise.
Bien plus qu’un simple motif, il est véritablement un pont entre le monde physique et le monde digital, offrant aux consommateurs une expérience immersive et interactive. Il ne se contente pas de renvoyer vers un simple site web, il ouvre la porte vers un monde de possibilités infinies.
Imaginez un instant l’impact de pouvoir transmettre en un simple geste toutes les infos que vous avez à partager : vos offres spéciales, vos vidéos, vos réseaux sociaux, vos coordonnées… Tout ça en un clin d’œil, ou plutôt en un flash !
Le Qr Code est un outil intéressant à intégrer dans une stratégie de communication ; il facilite l’accès à vos contenus et stimule l’engagement de votre audience. Deux en un ! intéressant non ?
Un QR Code, c’est Quoi ?
« Quick Response » : réponse rapide. Tout est dit ! Le but était d’avoir des informations instantanément.
Le Qr Code, c’est un code-barres en réalité, composé de carrés noirs et blancs et disposés pour créer un motif unique. A l’aide d’un simple smartphone, il suffit de photographier le QR Code, ou de le lire à l’aide d’une application dédiée pour accéder aux informations qu’il renferme.
Les utilisations créatives que l'on peut en faire
Promotion de produits & services : le QR Code dirige les consommateurs vers des informations détaillées sur un produit ou un service : fiche produit, vidéos explicatives d’une offre, témoignages clients, offres spéciales… Renforce l’intérêt et suscite l’engagement.
Marketing et publicité : il se glisse facilement sur vos affiches, vos brochures et flyers, et même sur les panneaux d’affichage : jeux concours, promotions exclusives, invitation à un évènement, vidéos publicitaires, calendrier d’évènements, catalogues…
Menus de restaurant : dans les menus de restaurants, ils peuvent intégrer des informations nutritionnelles, les ingrédients, ou même des recommandations spéciales.
Cartes de visite : facile à glisser sur une carte de visite, il peut diriger vos clients directement sur vos pages de réseaux sociaux ou sur votre site internet
Billetterie : les QR code peuvent renfermer les informations d’un billet électronique.
Pour quels supports?
L’avantage d’un QR Code c’est son format. Il est petit et on peut le caser où on veut !
Supports imprimés : affiches, flyers, brochures, panneaux d’affichage, magazines, journaux, cartes, dépliants, catalogues, cartes de visite… Mais aussi sur vos emballages de produits.
Supports numériques : sites web, emails, newsletters, réseaux sociaux, publicités en ligne, blogs, vidéos, applications mobiles…
Comment créer un QR Code ?
C’est simple et rapide, il suffit d’avoir un lien URL (c’est à dire un lien commence par « www », et ce que va contenir votre QR Code doit être enregistré sur le cloud/drive, ou une plateforme de vidéos en ligne, ou un site internet…)
Ensuite, rendez-vous sur une plateforme de générations de QR Code et l’affaire est jouée ! Il vous suffit de copier-coller votre lien URL. Certaines plateformes proposent même la personnalisation du QR Code à vos couleurs, avec votre logo.
Donc, pour récapituler :
Détermine l’objectif de votre QR code : que va-t-il contenir ?
Choisis un générateur de QR code en ligne : de préférence un qui te permettra de personnaliser à tes couleurs et attention à en choisir un fiable. Par exemple : https://fr.qr-code-generator.com/ ou https://www.qrcode-monkey.com/fr/
Ajouter ton logo, intégrer ton lien URL là où on te le demande, modifie la couleur du QR code à tes couleurs si la plateforme le permet
Génère le QR Code et télécharge le
Tu n’as plus qu’à le copier-coller où tu le souhaite* et le tour est joué !