Accueil » Comment choisir un bon nom de domaine pour mon site web ?
Comment choisir un bon nom de domaine pour mon site web ?
Ne mets pas d'accent, ni trop de caractères spéciaux. Une url doit être simple et facile à écrire !
Tu as décidé de créer un site web, mais tu ne sais pas par où commencer pour choisir le nom de domaine idéal ?
Pas de panique, je suis là pour t’aider !
Dans cet article, je te guide à travers les étapes essentielles pour choisir l’URL parfaite pour ton site internet.
1. Réfléchis à ton identité de marque
Avant de commencer à chercher des noms de domaine, prends le temps de réfléchir à l’identité de ta marque.
Quels sont les valeurs et les objectifs de ton entreprise ?
Quelle est ta cible, ton audience ?
Quelle image souhaites-tu véhiculer ?
Ces éléments t’aideront à trouver un nom de domaine qui correspond à ton identité de marque.
2. Opte pour la simplicité
Lorsqu’il s’agit de choisir un nom de domaine, la simplicité est essentielle.
Opte pour un nom court, facile à retenir et à épeler.
Évite les noms de domaine trop longs ou compliqués, car ils peuvent être difficiles à mémoriser pour tes visiteurs.
On ne met pas d’apostrophe, ni d’accent dans un url de nom de domaine.
On évite les noms à rallonge tout coller du genre : adoptezmacommunicationpourboostervotreactivite.fr
On évite les noms à rallonge, même s’il y a des tirets : adoptez-ma-communication-pour-booster-votre-activite.fr
Pourquoi ? parce que plus tu compliques ton url, plus il y a de chance que les gens se trompent en l’écrivant et donc qu’ils n’arrivent JAMAIS sur ton site internet. Et bien sûr, ce n’est pas ce que tu veux 😉
3. Choisis une extension pertinente
L’extension de ton nom de domaine, également appelée TLD (Top-Level Domain), est l’élément qui suit le nom de domaine principal (.com, .fr, .net, etc.).
Choisis une extension qui soit pertinente pour ton activité.
Par exemple, si tu es basé en France, optez pour l’extension .fr.
Si tu as une activité internationale, le .com est souvent le choix le plus approprié.
4. Évite les noms de domaine similaires à ceux de tes concurrents
Lorsque tu choisis un nom de domaine, assure-toi qu’il ne soit pas trop similaire à celui de tes concurrents.
Tu veux te démarquer et éviter toute confusion pour tes clients potentiels, non ?
Et surtout ce que tu ne veux pas, c’est que ta cible arrive sur le site de tes concurrents.
Fais des recherches pour t’assurer que ton nom de domaine est unique.
5. Vérifie la disponibilité du nom de domaine
Avant de te décider définitivement sur un nom de domaine, vérifie sa disponibilité. Il existe de nombreux outils en ligne qui te permette de vérifier si un nom de domaine est déjà enregistré. Notamment sur le site de l’hébergeur que tu choisiras pour héberger ton site internet !
Assure-toi également de vérifier les réseaux sociaux pour t’assurer que le nom de domaine que tu as choisi n’est pas déjà utilisé sur ces supports là.
➡️ Parfois la petite astuce si c’est un ancien concurrent dont l’entreprise n’existe plus, mais qui n’a pas supprimé sa page Facebook par exemple, c’est de rajouter un .fr à la fin de ton nom 😉
C’est ce qu’on a fait chez Adopte ma Com !
6. Pense au référencement
Mais pas trop !
Le référencement est un élément que l’on peut prendre en compte lors du choix d’un nom de domaine.
Mais attention à ne pas inclure une ribambelle de mots-clés, même s’ils sont pertinents dans ton nom de domaine, pour éviter le bourrage de mots-clés.
Un nom de domaine qui contient des mots-clés pertinents peut t’aider à améliorer ton classement dans les moteurs de recherche mais si tu en abuse, ce sera plutôt une bonne manière pour Google de te donner une belle pénalité !
7. Évite les caractères spéciaux et les chiffres
Lorsque tu choisis un nom de domaine, évite d’utiliser des caractères spéciaux ou des chiffres.
Ils peuvent rendre ton nom de domaine plus difficile à retenir et à partager avec les autres.
Opte plutôt pour un nom de domaine composé uniquement de lettres.
8. Sois créatif
N’aies pas peur d’être créatif lors du choix du nom de domaine de votre site internet.
Pense à des mots ou des expressions qui sont liés à ton activité et essaies de les combiner de manière unique.
Un nom de domaine original et mémorable peut t’aider à te démarquer de la concurrence.
Je te fais un p’tit résumé de la situation :
Choisir un bon nom de domaine est essentiel pour la réussite de ton site web. Prends le temps de réfléchir à ton identité et à ta stratégie de marque, opte pour la simplicité, choisis une extension pertinente et vérifie la disponibilité du nom de domaine.
Pense au référencement, évite les caractères spéciaux et sois créatif.
En suivant ces étapes, tu seras en mesure de choisir un nom de domaine optimal !
Et si tu nous confies la création de ton site web,
je te guiderai grâce à mes conseils d’experts dans cette démarche.