Guide de survie de la création d’entreprise

Selon l'INSEE, une entreprise sur cinq échoue lors des deux premières années de son existence, et environ 40 % échoue dans les cinq premières années

Suis ces étapes du guide de survie de la création d’entreprise pour transformer ton idée en une entreprise prospère.

La création d’une entreprise est un rêve pour beaucoup. Cependant, le processus peut être intimidant. C’est un voyage qui nécessite planification, persévérance et engagement. 

Je te propose ici un guide étape par étape pour t’aider à réussir ton projet de création d’entreprise.

Lancer une entreprise est un parcours passionnant mais complexe. Il nécessite une bonne préparation, une connaissance approfondie des différentes étapes et une vision stratégique claire.

Voici un article – guide pour t’aider à naviguer dans ce processus.

La création d’une entreprise est un rêve pour beaucoup. Cependant, le processus peut être intimidant. C’est un voyage qui nécessite planification, persévérance et engagement.

 

Étape 1 : L'idée pour ta création d'entreprise

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Tout commence par une idée, ton inspiration. Elle peut venir de ta passion, de ton expérience ou d’un besoin non satisfait sur le marché. Assure toi que ton idée est viable, unique et répond à un besoin spécifique.

Les outils utiles :

  • Pour noter tes idées à tous moments

    • Un bon vieux carnet de notes

    • Une appli de prise de notes sur votre smartphone (notion, asana)

  • Pour élargir ta vision

    • Des post-its (mais c’est mauvais pour la planète et tu vas très vite être envahi(e) !)

    • Des mindmaps (mindmeister, miro par exemple)

  • Pour vérifier l’intérêt du public pour un sujet

    • Google Trends

Étape 2 : L'étude de marché avant de créer ton entreprise

Après avoir formalisé ton idée, tu dois comprendre le marché. Qui sont tes clients potentiels ? Quelle est la taille de ton marché ? Qui sont tes concurrents ? Collecte des données pour valider la demande pour ton produit ou service.

Les outils utiles :

  • Pour comprendre le marché sur lequel tu vas te positionner :

    • Les études type « Insee »

    • Les rapports d’industrie

  • Pour comprendre ta concurrence :

    • Les sites web, blogs et réseaux sociaux de tes concurrents géographiques

    • Leurs fiches Google my Business

    • Leurs avis clients

  • Pour comprendre ta future cible de clientèle :

    • Les sondages que tu peux lancer auprès de ton propre réseau via GoogleForm par exemple

Étape 3 : Le business plan, primordial dans la création d'entreprise

Un business plan est essentiel. Il détaille ta vision, tes objectifs, ta stratégie marketing, ton plan financier et ta structure organisationnelle. Il t’aide à définir le chemin à suivre et est indispensable pour obtenir des financements.

Les outils utiles :

  • Pour structurer ton business plan :

    • Des modèles prêts à l’emploi que tu trouveras facilement sur des sites comme BpiFrance.fr ou Score.org

  • Pour avoir une présentation alléchante à montrer à ton banquier :

    • Des logiciels de présentation type Powerpoint

    • Des logiciels de PAO type Canva

  • Pour la partie financière (le prévisionnel) :

    • Un tableau Excel peut faire l’affaire si tu as un modèle simple d’entreprise

    • Pour les projets plus complexes : un comptable ou des logiciels de prévision financière type Xero ou Quicksbooks

Étape 4 : La structure juridique

Choisis la structure juridique la plus adaptée à ton entreprise : entreprise individuelle, EURL, SARL, SAS, etc. Chaque forme a ses propres avantages et inconvénients en termes de responsabilité, de fiscalité et de gestion.

Les outils utiles :

Étape 5 : Le financement

Il existe diverses sources de financement : prêts bancaires, investisseurs privés, subventions, crowdfunding, etc. Évalue les différentes options en fonction de tes besoins et de ta capacité à rembourser.

Les outils utiles :

  • Les simulateurs de prêt bancaire

  • Les plateformes de crowdfunding type Kickstarter, indiegogo… pour lever des fonds auprès du public

  • Ta banque

  • Ta famille, ton réseau

  • Si tu es demandeur d’emploi, tu peux demander à débloquer une partie de tes indemnités en une seule fois au lieu de rester mensualisé

Étape 6 : Les formalités de création de ton entreprise

Une fois que tout est en place, tu peux enregistrer ton entreprise. Cela implique de déposer tes statuts (selon ta structure juridique), de remplir les formalités administratives et de payer les frais de dossier (sauf dans le cas d’une entreprise individuelle en micro entreprise). 

Les outils utiles :

  • Le site de l’Inpi pour la création de ton entreprise. Ici tu obtiendras ton siren et ton extrait Kbis. Tu peux aussi y déposer le nom de ton entreprise si tu souhaites protéger le nom que tu lui as donné

  • Le site de l’Urssaf : crée ton compte et choisis si tu veux être mensualisé ou pas. Si tu es demandeur d’emploi, n’oublie  pas de demander l’Acre dans le mois qui suit la création de ton entreprise et qui te permettra de diminuer les cotisations Urssaf de moitié pendant les 3 premiers trimestres de ton activité

Étape 7 : Le lancement

Après l’enregistrement, il est temps de lancer ton entreprise. Cela inclut la création de ton site web, le développement de ta marque, la mise en place de ta stratégie marketing et la recherche de clients.

Les outils utiles pour promouvoir ta nouvelle entreprise :

  • Une identité graphique professionnelle : logo, polices, couleurs

  • Un site web

  • Des supports de vente : cartes de visite, catalogue, flyers, communiqués de presse pour vous faire connaître dans la presse locale

  • Des pages pro sur les réseaux sociaux

  • Une fiche Google My Business

  • La publicité digitale (Ads, SEA)

  • Une plateforme d’emailing qui respecte le RGPD type Mailchimp, Hubspot…

Un partenaire utile pour vous donner toute la visibilité nécessaire à la création de votre entreprise : 

  • Adopte ma Com !

Étape 8 : La croissance

Une fois lancé, tu va devoir te concentrer  sur la croissance de ton entreprise. Cela peut inclure l’embauche de personnel, l’expansion à de nouveaux marchés, l’ajout de nouveaux produits ou services, et l’adaptation constante à l’évolution du marché.

Les outils utiles :

  • Un logiciel de gestion de clients ( un CRM) qui te permettra de gérer l’historique de tes clients, de les répartir par groupe, de renseigner leurs préférences, leur fidélité…

  • Un logiciel d’organisation (type Notion, ou Asana en version gratuite, très bien !) de projet

  • Des outils d’analyse pour contrôler tes actions marketing et de communication, et ta stratégie en général : Google analytics pour ton site web, Google my business et la suite Facebook  te donne également des éléments d’analyse, ainsi que Linkedin…

    N’oublie pas qu’analyser ton activité avec des tableaux de bords, des indicateurs de performance et un suivi régulier, te permettra de toujours réadapter ta stratégie, abandonner les actions inutiles pour te concentrer sur les actions gagnantes.

En conclusion :

Créer une entreprise est un voyage gratifiant mais exigeant. Il nécessite une planification minutieuse, une exécution habile et une détermination sans faille.

Mais avec la bonne idée, une stratégie solide et un travail acharné, tu peux transformer ton rêve d’entreprise en réalité.

Bonne chance dans ton aventure entrepreneuriale !

Et si tu as besoin d’être accompagné(e), je me ferai un plaisir d’être à tes côtés pour l’étape du lancement !

N’hésite  pas à me contacter

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