Le pouvoir de l’humour en communication

72% des consommateurs
priviligient les marques
qui ont de l'humour !

Tu es entrepreneur(e) et tu as constatyé de toi-même que ton marché est de plus en plus concurrentiel. La solution pour sortir ton épingle du jeu, c’est te démarquer et créer un lien fort avec ta cible de clientèle.

Dans cet article aujourd’hui, je vais te présenter l’humour comme un outil puissant pour y parvenir. J’ai exploré pour toi les raisons pour lesquelles l’humour est un atout précieux en communication et comment il peut aider les entreprises à booster leur activité.

L’humour peut se décliner de plein de façons différentes : à travers un slogan, un scénario de publicité, des images décalées, une musique drôle.

L'humour capte l'attention

Dans un environnement saturé d’informations, il est primordial de capter l’attention de ton public. L’humour est un excellent moyen d’y parvenir, car il crée un effet de surprise et incite les gens à s’arrêter et à prêter attention à ton message. En créant une expérience positive, divertissante et mémorable, les entreprises peuvent accroître la notoriété et l’engagement de la marque.

L'humour rend mémorable

Nous sommes bombardés de messages publicitaires et de contenus en ligne tout au long de la journée. Pour que ton message se démarque, il doit être mémorable. L’humour est un excellent moyen d’y parvenir. Les gens se souviennent plus facilement des choses qui les ont fait rire. En utilisant l’humour de manière intelligente, tu rends ton message plus facilement mémorisable, ce qui accroît la notoriété de ta marque.

Ne me dis pas que tu ne sais pas que George Clooney et Jean Dujardin sont les ambassadeurs de la marque Nespresso.

L'humour peut aider à surmonter les objections

Les clients potentiels peuvent avoir des objections ou des préoccupations concernant tes produits ou services. L’humour peut être un moyen efficace de désamorcer ces objections et de montrer que ton entreprise est à l’écoute de ses clients. En abordant les préoccupations des clients avec légèreté et en trouvant des solutions créatives pour les résoudre, tu peux démontrer que ton entreprise est flexible et prête à s’adapter aux besoins de ses clients.

La cible des marques de voiture, ce sont les hommes, non ? Et bien la 106 c’était une petite voiture trop mignonne, mais dixit les hommes, elle était réservée aux les femmes… Peugeot surfe sur l’objection et sort une série de pubs humoristiques où l’homme fait des pieds et des mains pour conduire la 106 de sa femme. Astucieux non ?

L'humour déclenche des émotions positives

En utilisant l’humour, tu es en mesure de créer des émotions positives chez ton public. Le rire libère des endorphines, les hormones du bonheur. Lorsque les gens associent ton entreprise à des émotions positives, ils sont plus susceptibles de développer un lien émotionnel avec ta marque. Cela peut se traduire par une fidélité accrue, des recommandations positives et une relation à long terme avec tes clients.

Tu ne le trouvais pas trop mignon ce petit garçon qui mangeait des choco-suisses ? ah non, suis-je bête, c’était Maurice bien sûr ! 

L'humour humanise ta marque

L’humour peut aider à donner un visage humain à ton entreprise, en montrant que derrière les produits et services se trouvent des personnes réelles avec un sens de l’humour. En partageant des moments amusants et en adoptant un ton décontracté dans ta communication, tu peux créer une image de marque plus chaleureuse et accessible. Cela peut encourager les clients à se sentir plus à l’aise pour interagir avec ton entreprise et à développer une relation plus personnelle avec ta marque.

La marque Free a fait un pari osé en mettant en scène des pseudos-concurrents qui cherchent à évincer leur offre commerciale. Ici on voit des équipes en action qui trouvent des idées loufoques de nouveaux produits.

 

Et l’humour permet beaucoup de choses en communication !

 Il peut faciliter la communication de messages complexes

L’humour peut être un excellent moyen de simplifier des messages complexes et de les rendre plus accessibles à un large public. Cela peut aider à éliminer les barrières à la compréhension et à encourager un plus grand nombre de personnes à s’engager avec ton contenu.

 Il facilite le partage des publications sur les réseaux sociaux

Très populaires sur les réseaux sociaux, les publications drôles incitent les gens à rire et donc à partager leur amusement avec leurs amis et leur famille. Elles sont souvent plus susceptibles de devenir virales, ce qui peut donner un coup de pouce significatif à la notoriété de ta marque.

Il peut aussi renforcer ta culture d'entreprise

Ici on parle de communication interne. En y intégrant de l’humour, tu peux contribuer à créer une culture d’entreprise positive et détendue. Cela peut améliorer la satisfaction et la motivation des employés, ce qui peut se traduire par une meilleure performance et une plus grande fidélité envers l’entreprise.

Quoiqu’il en soit, il faut intégrer que l’humour doit se pratiquer avec précaution pour ne pas tomber dans le potache et associer ta marque à un sentiment de « lourdeur », pire à un badbuzz si ta campagne de communication est ratée. À utiliser donc avec parcimonie et adresse.

Alors, tu as encore des doutes sur l’utilisation de l’humour dans la communication ?

Et si on en discutait ensemble ?

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