Les chatbots GPT : révolution ou poudre aux yeux ?

Environ 88 % des individus ont eu au moins une conversation avec un chatbot !

Tout ce que tu as toujours voulu savoir sur les Chatbot GPT sans jamais oser le demander.

Ils inondent le marché des applications d’intelligence artificielle : les bots conversationnels. D’après Les Echos, on compte presque 200 millions d’utilisateurs pour le fameux ChatGPT créé par OpenAI.

On entend plus parler que de ça (ça change de la retraite à 64 ans et de la guerre en Ukraine), mais concrètement, le Chatbot GPT, c’est quoi et surtout ça sert à quoi ? Est-ce que ça vaut le coup d’investir dans ces petites applications qui répondent à toutes tes questions ? Qu’est ce qui fait la différence avec un spécialiste de la communication ?

Alors je suis partie à la chasse aux infos, j’ai testé, testé encore, et encore testé !

Question #1 : Un Chatbot GPT, c’est quoi ?

GPT, ça signifie Generative Pre-trained Transformer. Ça te fait surement une belle jambe de savoir ça… Globalement, c’est un petit robot conversationnel à qui on pose des questions, ou à qui on demande des petits services et qui nous répond, toujours gentiment et dans la seconde. Chaque question peut entrainer une nouvelle question, pour affiner ton sujet. On est vraiment dans une conversation avec un langage le plus naturel possible (vive l’intelligence artificielle !). Oui, le Chatbot GPT est vraiment très poli et sympa, il ne te laisse pas sur ta faim avec une réponse incomplète. On peut parler de tout avec lui, lui demander ce qu’on veut, il répond toujours, jamais de mauvaise humeur et toujours disponible. C’est un peu un super nouveau meilleur collègue de travail toujours opérationnel. Mais attention, il a aussi ses limites.

Question #2 : Un Chatbot GPT, ça sert à quoi ?

A répondre aux questions et à rendre des petits services (écrire des articles, une lettre de démission, un courrier aux impôts, un post pour les réseaux sociaux, trouver des sujets d’articles pour un blog, fournir une image par rapport à un texte, créer un logo même !…). Le panel est large, ça a l’air vraiment merveilleux et magique !

Il faut savoir qu’on peut lui demander de rédiger du contenu sur un ton particulier (humour, formel, technique, convivial, pédagogique…), à une cible particulière, et sur des formats différents (tableau, guide, article, post…). Les mises à jour régulières des Chatbots permettent d’optimiser les contenus en augmentant toujours plus la variété des sujets de contextes différents. Ca peut donc se révéler intéressant à utiliser.

Question #3 : Un Chatbot GPT, c'est magique et gratuit ?

Et non, la magie se paye toujours ! certaines applications de type ChatGPT, Copilot, GoatGpt, Nova, Geni (pour les contenus textes), ou de type Midjourney, Dall-e (pour les photos créées à partir d’un texte) proposent des requêtes gratuites (avec parfois) un nombre limité par jour. Ça peut dépanner. Mais une question amenant une autre question, ce n’est pas si évident de collaborer avec un petit robot capricieux qui ne veut plus assouvir notre soif de curiosité !! Faut-il donc payer pour autant ? La question reste en suspens et brûle toutes les lèvres !! Souvent des forfaits hebdomadaires, mensuels ou annuels. Il faut compter entre 50 et 300 euros par an, selon l’application choisie. Pour autant, le mieux, c’est de faire des essais sur les versions gratuites, pour te rendre compte de celle qui te conviendra le mieux. Le fameux ChatGPT, quant à lui, dans ses versions antérieures est gratuit, mais si tu veux du dernier cri, il faudra ouvrir le porte-monnaie.

Question #4 : On investit dans un Chatbot ou pas ?

Tout dépend de ce que tu attends d’un Chatbot GPT. Si tu as besoin d’un contenu rapide, que tu es en panne d’idées, ça peut être intéressant pour toi. Si tu as besoin d’automatiser certaines tâches, le chatbot peut également devenir ton ami.

Attention toutefois à ne prendre un Chatbot GPT pour la baguette magique de la communication ! Une communication, ça se réfléchit, ça se travaille, ça s’optimise et surtout, ça dépend d’objectifs fixés. Et ça, le magique Chatbot GPT ne peut pas le travailler.

Question #5 : C'est quoi la différence entre un Chatbot et une agence de communication au final ?

Certaines mauvaises langues diront le prix. Mais allons un peu plus loin que cette réponse un peu trop facile. Chatbot GPT ne connait pas ton entreprise, ton investissement, tes valeurs. Il peut répondre à tes questions, souvent de manière assez correcte, il faut l’avouer, mais il ne peut pas remplacer un humain qui va réfléchir plus loin que la question, qui prendra en compte un paysage plus large qu’un seul sujet abordé. Il ne va pas considérer la sensibilité d’un public. Il répond juste à une problématique ou une question. Et c’est déjà pas mal me diras tu ! Encore faut il savoir comment poser les bonnes questions, et ça, ce n’est pas forcément gagné et ça demande un peu d’entrainement.

Prenons un exemple, en rédigeant cet article, je demande à une application Chatbot GPT :

Quels sont les 3 grands avantages d’utiliser un chatbot GPT ? et voici sa réponse :

  1. Disponibilité 24h/24 et 7 jours/7 : un chatbot GPT est disponible en permanence pour répondre aux requêtes des utilisateurs, même en dehors des heures de travail normales. Cela permet de réduire les délais de réponse et d’améliorer la satisfaction client

  2. Gain de temps et d’efficacité : un chatbot GPT est capable de répondre instantanément à des milliers de requêtes en même temps, ce qui permet d’optimiser l’efficacité et de réduire les coûts.

  3. Personnalisation de l’expérience utilisateur : un chatbot GPT peut être programmé pour fournir une expérience utilisateur personnalisée en fonction des préférences et des besoins de chaque utilisateur.

Tu vois que le discours est clair et de qualité. Grattons un peu le vernis…

  • Quand le Chatbot répond au point n°1, il axe sa réponse sur sa disponibilité. Mais y a-t-il réellement un intérêt à cette disponibilité 24h/24 et 7 jours/7 ? En réalité lorsque l’on réfléchit à un sujet, ce n’est pas forcément un sujet isolé. Il va falloir creuser et donc prendre du temps pour ce sujet. Ce n’est pas une simple réponse le dimanche à 23h30 qui va faire la différence… Ceci dit on peut demander au Chatbot de creuser un peu sa réponse…

  • Pour le point n°2, on parle d’optimisation de l’efficacité et de réduction des coûts. Mais on ne parle pas de créativité, de la sensibilité, qui sont des grandes qualités chez les professionnels de la communication et qui fera la différence pour tes clients (et bien sûr, je ne parle pas de leur expertise et de leur expérience !).

  • Pour le point n°3, la personnalisation de l’expérience utilisateur est un allié certes, mais on ne peut pas oublier de parler de l’importance du relationnel et de la compréhension des valeurs et des objectifs de l’entreprise.

Alors en conclusion ?

Il est important également de souligner que si le Chatbot commet une erreur sur un sujet que tu ne maîtrises pas (et ils sont souvent utilisés dans ces cas là), tu ne seras pas en mesure de le corriger, et ça peut poser des problèmes qui vont bien au-delà de ce que l’on peut imaginer (badbuzz dans le pire des cas => perte de confiance des clients…). Autre point à notifier et pas des moindres, attention si tu as des données sensibles, ne les partage pas. Le RGPD n’est pas appliqué sur beaucoup de ces Chatbot, donc reste prudent si tu as des données sensibles (médical, légal…).

En bref, les Chatbot GPT sont de supers alliés pour t’aider à diversifier tes sujets quand tu es en panne d’inspiration ou que tu as besoin d’un complément d’informations sur un sujet, ou d’une image originale pour illustrer tes propos. Mais, vérifie toujours les infos fournies avant de publier.

Pour moi, rien ne remplacera jamais un humain avec sa sensibilité, sa créativité, son expertise, qui saura adapter la communication à ton entreprise, tes objectifs (et qui saura te conseiller pour les définir), et surtout tes valeurs.

Mais me servir de ces petits bots étaient assez amusant, il faut quand même le dire 😉

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