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Les 15 commandements pour dénicher de nouveaux clients
Retrouve nos conseils pour dénicher de nouveaux clients et booster ton activité
(et ton chiffre d'affaires!)
Les 15 commandements pour dénicher de nouveaux clients
Le rêve pour n’importe quel entrepreneur, c’est que les clients contactent d’eux-mêmes leur entreprise. C’est un rêve accessible bien sûr, mais pas tout de suite. Il y a un certain nombre d’actions à mettre en place pour y parvenir. Tu veux tout savoir sur « comment dénicher de nouveaux clients ? » ? Adopte ma Com’ te donne les 15 commandements à retenir pour y parvenir.
Commandement #1
Ta cible-client tu identifieras
Voici une 1ère réflexion à mener en amont de ta communication. Pour s’adresser à quelqu’un, il convient de savoir à qui. Est ce que tu t’adresserais de la même manière à un adolescent ? à une femme de 35 ans ? à un homme célibataire ? à un retraité ? Non bien sûr, ça paraît évident. Pour autant, nombre d’entreprises s’adressent à « tout le monde », et en s’adressant à tout le monde, il faut intégrer qu’on ne s’adresse à personne. Les besoins à combler ne sont pas les mêmes, les objectifs d’achat ne sont pas les mêmes, et les mots/le ton employés ne sont pas les mêmes non plus.
Et toi, as-tu déjà réfléchi à qui sont tes clients ?
Commandement #2
Avec ta cible-client tu communiqueras
Voici l’étape du message et de la manière dont on va l’adresser. C’est toujours plus facile de rédiger un visuel quand on sait à qui on s’adresse, non ?
Ici les moyens de communiquer avec ton public cible sont très diversifiés :
Les réseaux sociaux
Les emailings
Le blog de ton site internet (en utilisant les bons mots pour le référencement de ton article sur les moteurs de recherche)
Ta fiche Google my Business sur laquelle tu peux interagir avec les internautes
La distribution de flyers en boîte aux lettres si tu travailles en B t C (particuliers), ou de tes cartes de visite chez tes clients si tu travailles en B to B (professionnels)
La tenue d’un stand sur un salon local pour présenter tes produits / services….
Commandement #3
De la publicité tu envisageras
La publicité est une excellente manière de booster ta visibilité rapidement. Attention, ici on ne parle pas de stratégie à long terme. On est sur du court terme. Que tu choisisses une publicité dans la presse locale, ou une communication digitale, les outils sont nombreux.
Ainsi, la publicité digitale te permet d’adresser une publicité en construisant toi-même la cible à laquelle tu t’adresses : situation géographique, tranche d’âge, centres d’intérêts… Il faut donc bien réfléchir à qui tu veux t’adresser et créer un message adapté. Les réseaux sociaux proposent ces services (Facebook ads, linkedin Ads…), mais aussi les moteurs de recherche (Google ads…). Fixe toi un budget à ne pas dépasser, ça ne doit pas devenir un gouffre pécunier non plus. En revanche, ça peut être un excellent booster !
Commandement #4
Ton réseau tu agrandiras
Se faire connaître, c’est aussi faire du réseautage. Pense à être présent(e) dans les évènements organisés localement, tu peux également t’inscrire dans des clubs d’affaires et réseaux d’entrepreneurs. Les clubs d’affaires sont de bons moyens de mutualiser les savoir-faire, c’est une technique gagnant-gagnant ! Fais toi connaître auprès de ton union des commerçants s’il y en existe. Inscris toi dans des associations d’anciens élèves pourquoi pas (l’occasion en plus de retrouver d’anciens camarades). Pense à ton profil professionnel sur Linkedin et à la page à créer pour ton entreprise.
Dans tous les cas, reste toi même ! N’essaies pas de trop en faire ou de jouer un rôle qui n’est pas le tien. Ton authenticité sera un bon allié.
Aies également en tête qu’un réseau, ça s’entretient ! Tu connais l’expression « loin des yeux, loin du cœur » ? Sois disponible et sois présent.
Commandement #5
Sur les réseaux sociaux tu posteras (mais point trop il n'en faudra)
Si tu créés une page sur un réseau social mais que tu ne communiques pas régulièrement sur cette page, il ne se passera rien ! c’est souvent la raison pour laquelle les entrepreneurs cessent de poster des articles ou des photos.
Comme n’importe quel réseau, les réseaux sociaux s’entretiennent. Imagine que tu n’appelles jamais tes amis ? Tu n’auras bientôt plus de leurs nouvelles. Ici, c’est exactement le même principe. Sois régulier(e) dans tes publications et surtout, rends ton contenu intéressant pour ta cible. Tu présentes un produit ? Parle à ta cible de la manière dont ce produit va améliorer son quotidien, mets-le en scène pour que ton public comprenne de quoi il s’agit et surtout pourquoi il devrait l’acheter. Pour être plus régulier, programme tes publications, sur un mois par exemple ! ça t’évitera d’oublier, et surtout optimise ton temps en réfléchissant à tes sujets de contenus sur une même période.
Attention à ne pas vouloir être partout ! on choisit ses réseaux sociaux en fonction de ta cible ! Donc fais un choix adéquat.
Commandement #6
Ton référencement et ta visibilité tu travailleras
La visibilité sur internet, c’est essentiel bien sûr. Tu as une page sur les réseaux ? super ! Tu as un site internet ? re-super ! Mais ce site internet, est ce que tu l’entretiens, est ce que tu le fais vivre ?
Je t’explique… notre ami à tous, Google, envoie chaque jour tout un tas de petits robots-visiteurs-de-sites-internet qui vont aller scruter chaque page de chaque site à la recherche de trucs croustillants pour ses internautes. Les sites visités doivent répondre à certains critères que Google jugent essentiels (le site doit être responsif c’est-à-dire lisible sur n’importe quel appareil, il doit respecter une hiérarchie de titres, des mots clés, site à jour, articles pertinents…). Google doit comprendre en un clin d’œil ce que tu fais et si ça peut intéresser un internaute qui va faire une requête de recherche. Ton site n’est pas à jour depuis 3 ans ? Google passe son chemin. Ton site n’est pas responsif et donc difficilement consultable avec un smartphone ? Google va juger qu’il n’a pas grand intérêt… Tu l’auras compris, il faut que ton site soit un ami des moteurs de recherche pour avoir un bon référencement.
Penser à tes mots clés n’est pas une mince affaire, et ce n’est pas anodin, donc ça mérite que tu y passes du temps. Mieux tu seras référencé(s) et meilleur(e) sera ta visibilité.
Commandement #7
Ton expertise tu dévoileras
Puisque tu es un expert dans ton domaine, tu peux aider tes clients et tes prospects, ou plus largement ta communauté, à appréhender ton sujet : astuces, tutos, conseils, articles de blog…
Tu penses que c’est du temps perdu de venir en aide à ta communauté ? Alors réfléchis un instant. Quand tu dois acheter une nouvelle voiture, tu vas te renseigner, lire des forums d’usagers, regarder la fiche du constructeur, tu vas forcément chercher de l’information sur le produit que tu veux acquérir. Le digital permet d’aider les consommateurs à choisir en leur prodiguant des conseils avisés sur tes produits et services. Ne t’en prive pas. Tu donneras confiance à ta communauté et quand la confiance s’installe entre toi et eux, c’est un pas de plus vers l’impulsion d’achat.
Commandement #8
Une bonne réputation tu convoiteras
Tu as des clients, leur avis est important. Il est même essentiel. Être noté 4 ou 5 sur Google, on ne va pas se le cacher, c’est stimulant et rassurant pour un internaute (encore faut il avoir une fiche Google my Business). Si si, réfléchis bien, tu le fais toi aussi, et ce, quel que soit le domaine ! Maintenant, nous avons la possibilité de choisir ce que les autres conseillent le plus et le mieux, alors pourquoi s’en priver. Demande à tes clients de laisser un avis. Pour que ce soit le plus facile pour eux, n’oublie pas de leur mettre le lien pour accéder directement à ta fiche. Et surtout, n’oublie pas de les remercier pour leur temps, leur message et leur note, en leur expliquant que c’est important pour toi et pour ta marque.
Commandement #9
Tes clients tu chouchouteras et tu fidéliseras
Tes clients ont une importance capitale pour ta marque, et pas seulement pour faire du chiffre d’affaires. Un client satisfait donne un avis positif et peut aussi parler de toi autour de lui ! Si tu proposes par exemple, une offre de parrainage à tes clients (chèque cadeau, cadeau, réduction sur leur produit préféré…), tu maximises les chances qu’ils parlent de toi. Et là aussi, c’est une stratégie gagnant-gagnant !
Chouchoute tes clients, ce n’est vraiment pas du temps perdu.
Commandement #10
Pour faire du commercial, tu ne procrastineras pas
Faire du démarchage téléphonique, c’est souvent une activité rebutante et on a tendance à mettre ça sous la pile de dossier. Pourtant, si tu cibles bien tes appels, ils peuvent s’avérer très payants ! De la même manière, aller à la rencontre de tes prospects, c’est un bon moyen d’humaniser ta marque (non non, tu n’es pas juste un logo ou un site internet, tu es un humain, souriant et avenant, et surtout, tu connais tes produits et services mieux que personne !).
Commandement #11
Les retours de tes clients, tu entendras
Demande à tes clients ce qu’ils aimeraient découvrir comme nouveau produit ou service, ou comment améliorer ceux qui existent déjà. C’est un excellent moyen d’améliorer les produits de ta marque, mais aussi d’entretenir et de développer ta relation avec tes clients.
Commandement #12
Ton image tu soigneras
Tu te dis que depuis le temps que tu es sur le marché, tu es connu•e et reconnu•e et que tu n’as plus besoin de réfléchir à ta communication : FAUX !
Une clientèle se renouvelle, s’entretient, change ses habitudes, se modernise, évolue… Bref, impossible de proposer les mêmes choses qu’il y a 10 ans à de nouvelles cibles potentielles. Ton logo est le même depuis 30 ans, pas question de le changer ? OK… mais est-il à la hauteur de tes valeurs d’aujourd’hui ? des aspirations de tes clients en 2023 ? Représente-t-il ta marque telle qu’elle est maintenant ? Moderniser ton image avec un logo flambant neuf, c’est aussi montrer à ta communauté que ta marque est toujours en mouvement, énergique, qu’elle ne s’endort pas sur ses lauriers. C’est aussi, pourquoi pas, l’occasion de solliciter l’avis de ta communauté en lançant un sondage sur leur logo préféré et sur la manière dont elle perçoit ta marque. Toutes les occasions de glaner des informations sont bonnes !
Commandement #13
Ta concurrence et ton marché tu surveilleras
Tes concurrents peuvent être une grande source d’inspiration pour ta marque et t’apporter de nouvelles idées – je ne parle pas de copier ce qu’ils font – mais plutôt de voir la manière dont ils lancent un nouveau produit, à qui ce nouveau produit s’adresse…
Faire une veille concurrentielle est une excellente manière de t’informer sur ton marché, sur ce qui s’y passe, sur les nouveautés. En t’inscrivant aux newsletters de tes concurrents, de la presse spécialisée et en mettant une alerte avec des mots clés sur Google Alerts, tu ne manqueras plus d’information essentielle !
C’est aussi une excellente manière de pouvoir trouver des idées pour te démarquer de tes concurrents.
Commandement #14
Ta créativité et ton originalité tu travailleras
Si tu fais la même communication que les autres, est ce que tu démarques ? Attention, ne pars pas dans des délires créatifs non plus. Il faut penser pour sa cible ! toujours. Mais tu peux ajouter une dose d’humour, des visuels impactants, un peu de dérision, de décalé pourquoi pas. Ose être toi pour te démarquer !
D’autre marques ont parfaitement réalisée l’exercice ! Inspire toi !
Commandement #15
Une stratégie aux petits oignons tu te concocteras
Quel que soit ton objectif, mets-le par écrit et définis ce que tu peux mettre en place pour y parvenir.
Place tes actions sur un calendrier pour que ça devienne plus concret et surtout analyse tes actions au fur et à mesure pour savoir ce qui fonctionne (ou non) et pour réajuster ta stratégie si besoin. Une stratégie n’est jamais figée. Elle évoluera en fonction de tes résultats et de tes nouveaux objectifs.
Sois attentifs à avoir des objectifs réalisables.
Tu trouves la prospection trop compliquée ?
Tu as besoin d’être accompagné•e ?
Tu as une question particulière sur ce que tu as mis en place ?